Processus d’entrevue
Le processus d’entrevue comprend l’entrevue, la certification et, au besoin, des travaux de rattrapage ou des travaux de rattrapage accompagnés d’une entrevue ciblée.
Pour obtenir un aperçu étape par étape, nous vous encourageons à consulter les ressources relatives à l’entrevue, qui comprennent un organigramme du processus.
Pour être admissibles à l’entrevue, les candidats doivent avoir acquis six mois d’expérience pertinente au Canada avant l’entrevue d’évaluation. Cette expérience doit répondre aux exigences suivantes :
- Les candidats doivent avoir été exposés aux pratiques et aux exigences réglementaires de l’architecture au Canada.
- Elle doit avoir été acquise dans les trois ans précédant la date prévue pour l’entrevue d’évaluation.
- Elle doit avoir été acquise sous la supervision et la direction personnelles d’un architecte agréé ou autorisé au Canada.
- L’accomplissement des six mois d’expérience pertinente au Canada doit être confirmé par une lettre signée par l’architecte superviseur.
Étape 1 : Prise de rendez-vous pour l’entrevue
Les candidats doivent avoir acquis les six mois d’expérience pertinente au Canada requis avant de prendre rendez-vous pour l’entrevue. Il s’agit d’une étape obligatoire pour être admissible à l’entrevue d’évaluation. Une fois que la lettre signée par votre architecte superviseur confirmant cette expérience aura été reçue, l’entrevue pourra être programmée.
Il y a quatre dates d’entrevue par an, avec deux sessions au printemps et deux à l’automne. Les candidats sont responsables de l’organisation de leur voyage et de leur hébergement pour les entretiens en personne.
Étape 2 : Préparation de l’entrevue
L’entretien est mené par le même panel de trois architectes qui a évalué la démonstration de compétence.
Les candidats doivent apporter des copies papier de leurs documents, y compris un projet complet. Ce projet ne doit pas nécessairement être canadien, mais le panel peut demander des documents spécifiques si nécessaire.
Étape 3 : L’entrevue
L’entrevue s’apparente à un examen oral et se déroule sous la forme d’une discussion professionnelle respectueuse entre collègues.
Elle a pour but de permettre au comité d’examiner plus en détail la candidature, de clarifier l’expérience et les connaissances du candidat et de mieux comprendre sa maîtrise des domaines de la pratique architecturale et de la réglementation de la profession au Canada.