Frais de demande, frais de service et aide financière

Frais de la demande

Admissibilité 1,099.89$ [973.35$+TVH (13%)]
Démonstration de la compétence2,880.65$ [2,549.25$+TVH (13%)]
Entrevue2,304.52$  [2,039.40$+TVH (13%)]

Les frais totaux pour les trois phases de la demande AÉVE s’élèvent à 6285,06$, taxe de vente harmonisée (TVH) comprise. Les frais sont payables au début de chaque phase et ne sont pas remboursables. Selon les résultats de la démonstration de compétences en ligne ou de l’entrevue, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si une réévaluation est nécessaire.


Frais de service

Demande d’appel (refus d’admissibilité AÉVE)*565.00$ [500$+TVH (13%)]
Demande d’appel (refus de certification AÉVE ou attribution de mesures correctives)**1,695$ [1,500$+TVH (13%)]
DépensesLes candidats sont responsables de toutes les dépenses personnelles engagées pendant les processus de demande et d’appel AÉVE. Celles-ci peuvent inclure les frais de traduction, de certification ou de notaire, ainsi que les frais de déplacement ou d’hébergement si un déplacement est nécessaire pour un entrevue.

*Ces frais (pour refus d’admissibilité AÉVE) doivent être payés avant la réévaluation de la demande d’admissibilité . Si la réévaluation aboutit à une décision favorable, les frais seront remboursés.

**Ces frais (pour refus de certification AÉVE ou attribution de mesures correctives) doivent être payés avant la réévaluation et ne sont pas remboursables, quelle que soit l’issue de l’appel.


Aide financière

Le Fonds de prêts à la carrière pour les immigrants de la région de l’Atlantique (AICLF) est un fonds de microcrédit destiné aux immigrants formés à l’étranger qui s’installent dans la région de l’Atlantique du Canada. Pour plus d’informations ou pour faire une demande, veuillez contacter directement l’Association des services aux immigrants de la Nouvelle-Écosse (ISANS). La CCCA n’est pas en mesure de répondre aux questions concernant le programme AICLF ou le processus de demande.

Le Windmill Loan est un organisme caritatif national qui aide les immigrants qualifiés à reprendre leur profession au Canada en leur accordant des prêts. Pour plus d’informations ou pour faire une demande, veuillez contacter directement Windmill Micro loaning. La CCCA n’est pas en mesure de répondre aux questions concernant le Windmill Loan ou le processus de demande.

Le programme de prêts de Microcrédit Montréal est un prêt destiné aux professionnels formés à l’étranger. Pour plus d’informations ou pour faire une demande, veuillez contacter directement Microcrédit Montréal. La CCCA n’est pas en mesure de répondre aux questions concernant le Windmill Loan ou le processus de demande.