Foire aux Questions
Vous trouverez ci-dessous une liste des questions les plus fréquentes à propos de notre programme architectes de l’étranger ayant une vaste expérience (AÉVE), classées par thèmes généraux afin de vous aider à trouver rapidement ce dont vous avez besoin. Choisissez la catégorie qui correspond le mieux à votre question et consultez les réponses. Si vous avez besoin de plus de précisions, n’hésitez pas à consulter les autres sections.
Obtention d’un permis
est le rôle du Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) dans le processus de délivrance des permis d’architecte?
Le CCCA n’octroie aucun permis d’architecte et il n’inscrit pas d’architectes au sein d’un ordre d’architectes du Canada. Le CCCA octroie la certification académique, qui est la première étape menant à l’obtention du permis d’exercice. De plus, il administre le programme AÉVE au nom des ordres d’architectes du Canada, en tant que voie alternative d’accès au permis d’exercice.
Pourquoi dois-je être titulaire d’un permis d’architecte pour exercer l’architecture au Canada?
Au Canada, la profession d’architecte est réglementée. Toute personne souhaitant offrir des services comme architecte au Canada doit être agréé.
Comment devenir architecte au Canada?
La délivrance des permis d’architecte relève de la compétence des provinces et territoires.
Avant de s’inscrire auprès d’un ordre d’architectes provincial ou territorial du Canada, les architectes de l’étranger ayant une vaste expérience doivent achever avec succès le programme AÉVE. L’obtention de la certification d’AÉVE permet de demander l’inscription ou le permis à l’ordre d’architectes provincial ou territorial de votre choix. Il existe d’autres voies menant à l’obtention du permis, notamment la certification académique du CCCA.
Quel est le rôle des ordres d’architectes provinciaux et territoriaux dans la délivrance des permis d’architecte?
Chaque ordre d’architectes provincial ou territorial a ses propres exigences de délivrance des permis. Par exemple, pour obtenir un permis dans la province de Québec, vous devrez réussir un examen de français de l’Office québécois de la langue française, en plus de satisfaire aux autres exigences.
Y a-t-il des ententes de réciprocité concernant l’exercice de l’architecture entre le Canada et d’autres pays?
Le Regroupement des ordres d’architectes du Canada (ROAC) et le National Council of Architectural Registration Boards (NCARB) ont conclu un Accord de reconnaissance mutuelle (ARM) qui est entré en vigueur le 1er janvier 2014. Si vous êtes un architecte agréé aux États-Unis, vous pouvez demander un permis à l’ordre d’architectes provincial ou territorial du Canada de votre choix. Le Regroupement des ordres d’architectes du Canada / les Regulatory organizations of architecture in Canada (ROAC) et le United Kingdom’s Architects Registration Board (ARB) ont signé un Accord de reconnaissance mutuelle (ARM) entré en vigueur le 14 mai 2025. Cet ARM prévoit que les deux parties reconnaîtront les qualifications des Britanniques et des Canadiens qui relèvent de l’application de l’ARM aux fins de l’inscription. Il est administré par l’AIBC.
Y a-t-il une entente de réciprocité concernant l’exercice de l’architecture entre les provinces et les territoires canadiens?
Les ordres d’architectes du Canada ont une entente de réciprocité canadienne. Cette entente facilite l’inscription ou la délivrance d’un permis d’architecte à une personne dans une autre province ou un autre territoire si elle est inscrite ou détentrice d’un permis dans une ou plusieurs provinces ou territoires signataires de l’entente.
Certification AÉVE
Qu’est-ce que le programme AÉVE?
Le programme Architectes de l’étranger ayant une vaste expérience (AÉVE) rationalise le processus permettant aux architectes de l’étranger d’obtenir une certification en vue de leur demande d’un permis d’architecte au Canada.
Il s’agit d’une voie alternative pour les candidats qui détiennent déjà un permis et qui possèdent une vaste expérience à l’étranger.
La certification AÉVE décernée par le CCCA sert de recommandation pour la reconnaissance de l’équivalence par rapport aux normes canadiennes en matière d’éducation, d’expérience et d’examen qui sont en vigueur pour l’obtention d’un permis d’architecte auprès d’un ordre d’architectes provincial ou territorial.
Le certificat d’AÉVE vous permet de demander un permis auprès de l’ordre d’architectes provincial ou territorial de votre choix.
Quelles sont les normes canadiennes régissant la pratique de l’architecture?
Vous devrez évaluer vos compétences par rapport à la Norme canadienne de compétence des architectes dans les 12 domaines de compétence suivants :
- Programmation
- Analyse de l’emplacement et de l’environnement
- Esquisse du projet
- Intégration des systèmes d’ingénierie – structuraux, mécaniques, électriques, civils
- Analyse du coût du bâtiment
- Recherche dans les codes
- Projet préliminaire
- Documents du projet définitif (documents de construction)
- Approvisionnement et attribution du contrat
- Phase de la construction – bureau et chantier
- Administration du projet
- Professionnalisme et pratique professionnelle
Vous trouverez les définitions des domaines de compétence ici.
Puis-je m’inscrire au programme AÉVE en tant que candidate ou candidat qui souhaite obtenir un permis d’architecte dans une province autre que celle où j’habite?
Peu importe l’emplacement du bureau d’architecte dans lequel travaille la candidate ou le candidat (où de son lieu de travail), l’architecte doit demander un permis d’exercice et le maintenir en vigueur dans la province ou le territoire où le projet est physiquement situé.
Frais de la demande
Quels sont les frais associés à la certification AÉVE?
Vous trouverez l’information relative aux frais associés à une demande dans le cadre du programme AÉVE ici. Tous les frais sont non remboursables. Vous devez également assumer toutes les dépenses occasionnées par votre candidature au programme AÉVE. Ces dépenses peuvent comprendre des frais de traduction, d’attestation ou de notaire, ainsi que des frais de déplacement et d’hébergement si vous devez assister à l’entrevue avec le groupe d’évaluation.
De plus, vous devrez peut-être payer des frais supplémentaires s’il est déterminé que votre candidature doit être réévaluée sur la base des résultats de l’autoévaluation que vous avez transmise par voie électronique ou suite à l’entrevue avec le groupe d’évaluation à laquelle vous avez participé.
Comment dois-je payer les frais de certification requis?
Le programme AÉVE se déroule en plusieurs étapes (admissibilité, autoévaluation et entrevue). Les frais sont payés au début de chaque étape. Les paiements peuvent être effectués en ligne à l’aide d’une carte de crédit ou par la mise à la poste d’une traite bancaire, d’un mandat bancaire ou d’un chèque visé. Le CCCA n’accepte pas d’argent comptant ni de chèque personnel. Aucun remboursement ne sera accordé une fois que le CCCA aura commencé le processus d’évaluation.
Les frais du programme AÉVE peuvent-ils être déductibles d’impôts?
Comme le programme Architectes de l’étranger ayant une vaste expérience (AÉVE) ne comprend aucun examen écrit, les frais du programme ne sont pas admissibles à une déduction d’impôt.
Existe-t-il des organismes ou des programmes qui offrent une aide financière aux nouveaux arrivants au Canada pour payer les frais liés au programme AÉVE?
Vous pouvez consulter l’information sur les programmes d’aide financière ici.
Candidature et admissibilité
Qu’est-ce que le processus d’admissibilité?
Les architectes de l’étranger peuvent demander la certification AÉVE s’ils peuvent démontrer qu’ils satisfont à toutes les exigences obligatoires.
Les architectes de l’étranger sont admissibles à la certification AÉVE s’ils franchissent avec succès le processus en trois étapes, qui comprend l’examen d’admissibilité, une autoévaluation en ligne et une entrevue avec un groupe d’évaluation formé d’architectes agréés.
Avant de passer à l’étape d’autoévaluation, les architectes de l’étranger doivent soumettre les documents qui démontrent qu’ils satisfont à l’exigence d’admissibilité au programme AÉVE.
Mon admissibilité peut-elle être évaluée avant que je commence le programme AÉVE?
Veuillez consulter les critères d’admissibilité et le processus d’admissibilité. Nous ne pouvons pas confirmer ni évaluer l’admissibilité avant d’avoir reçu une demande officielle en ligne ainsi que les copies certifiées conformes des documents exigés.
Les candidates et les candidats sont responsables de s’assurer de leur admissibilité avant de présenter leur candidature au programme AÉVE.
Les demandes sont remplies et soumises en ligne.
Quels sont les documents justificatifs acceptés pour prouver les sept (7) années d’expérience professionnelle requises après l’obtention du permis au cours des dix (10) dernières années?
Vous devrez soumettre une preuve de permis d’exercice ou d’inscription comme architecte, accompagnée de curriculum vitae détaillé et récent qui décrit votre expérience en ordre chronologique. Fournissez des détails sur le nombre d’années en poste, le nom de l’entreprise, ainsi que votre rôle et vos responsabilités.
Puis-je demander la certification AÉVE pendant que je suis toujours à l’étranger?
Oui. Toutefois, vous devez avoir acquis au moins six (6) mois d’expérience canadienne pertinente en architecture au moment de votre entrevue d’évaluation.
Les sept (7) années d’expérience acquises après l’obtention du permis doivent-elles être acquises au Canada, à l’étranger ou les deux?
Les sept (7) années d’expérience acquises après l’obtention du permis peuvent l’être n’importe où dans le monde, y compris au Canada. Il n’y a aucune restriction géographique.
Mes études ont été évaluées et approuvées par le CCCA. Actuellement, je suis inscrit comme architecte stagiaire auprès d’un ordre d’architectes provincial. Cela me dispense-t-il d’une quelconque étape du programme AÉVE? Est-ce que cela peut accélérer le processus d’une manière ou d’une autre?
L’obtention de la certification académique du CCCA ne vous dispense d’aucune phase du programme AÉVE si vous décidez de vous engager dans le programme. Pour franchir l’étape de l’admissibilité au programme AÉVE, il faut transmettre une preuve d’obtention du permis d’exercice dans un pays étranger et une preuve d’obtention d’un diplôme en architecture. Comme vous avez demandé et obtenu la certification académique du CCCA, vous n’aurez pas à fournir la preuve de l’obtention de votre diplôme, puisque le CCCA a déjà cette information en dossier. Vous devrez toutefois fournir la preuve que vous êtes titulaire d’un permis d’exercice dans un pays étranger, ainsi que la preuve que vous avez acquis au moins sept (7) ans d’expérience après l’obtention de votre permis. Les candidates et les candidats ayant obtenu la certification académique du CCCA devront toujours suivre les mêmes étapes que tous les autres candidats AÉVE, payer les mêmes frais et être soumis aux mêmes délais.
Je suis un architecte stagiaire auprès d’un ordre d’architectes provincial. Puis-je m’inscrire au programme AÉVE pendant que j’effectue mon stage ou dois-je choisir entre les deux processus de certification?
Il y a deux façons d’obtenir la certification des études en architecture au Canada : la certification académique ou la certification AÉVE. Vous devez examiner attentivement leurs options et choisir la voie qui vous convient le mieux, car les frais ne sont pas remboursables.
Vous pouvez vous inscrire au programme AÉVE en tant que stagiaire, mais vous n’êtes pas tenu de suivre le programme AÉVE si vous êtes inscrit dans le programme de stage.
Une collaboration étroite et intensive avec des firmes d’architectes du Canada pour réaliser des travaux dans un autre pays, par exemple au Moyen-Orient, compte-t-elle comme expérience professionnelle au Canada ou cette expérience professionnelle doit-elle être acquise dans un bureau d’architectes agréé au Canada?
L’expérience canadienne de travail en architecture doit être acquise sous la supervision et la direction d’un architecte inscrit ou titulaire d’un permis dans la province ou le territoire où vous avez l’intention de vous inscrire comme architecte et d’obtenir un permis. L’expérience canadienne de travail en architecture pertinente est celle qui vous expose à la pratique et aux exigences réglementaires de l’architecture au Canada.
Dans mon pays d’origine, il n’était pas obligatoire d’être inscrit ou de détenir un permis pour exercer l’architecture. Suis-je tout de même admissible?
Si l’inscription ou l’obtention d’un permis n’était pas requise pour exercer la profession d’architecte dans votre pays d’origine, l’équivalent de l’inscription ou de l’obtention d’un permis sera pris en considération.
Quel est le délai pour terminer la phase de l’admissibilité?
Vous aurez un délai maximal de deux (2) mois pour terminer la phase de l’admissibilité du programme AÉVE.
Les candidates et les candidats peuvent présenter une demande de prolongation accompagnée d’une justification écrite auprès du CCCA.
Comment saurai-je si mon admissibilité est confirmée?
Lorsque nous aurons reçu toute la documentation relative à l’admissibilité (soumise en ligne), un dossier de candidature AÉVE sera créé et votre admissibilité sera vérifiée par un membre du personnel du programme AÉVE. Si votre admissibilité est confirmée, vous recevrez un courriel à cet effet et après avoir payé les frais d’autoévaluation, vous aurez accès à l’application d’autoévaluation AÉVE sur le site Web.
Quel est le délai entre la phase de l’admissibilité et celle de l’autoévaluation?
Une fois votre admissibilité confirmée, vous aurez un maximum de six (6) mois pour vous inscrire à la phase d’autoévaluation.
Je suis actuellement inscrit comme architecte dans un pays étranger. Cette information est publique et peut être vérifiée en ligne. Dois-je tout de même fournir une copie de mon permis d’exercice lorsque je m’inscris au programme AÉVE?
Cette inscription affichée sur un site Web n’est pas une preuve suffisante. Nous devons recevoir une copie certifiée conforme de la preuve de votre inscription comme architecte.
Je suis un architecte de l’étranger et j’ai obtenu la certification académique du CCCA. Dois-je soumettre des copies certifiées conformes de mes diplômes ou relevés de notes originaux lorsque je présente une demande de certification AÉVE?
Les architectes de l’étranger ayant obtenu la certification académique du CCCA ne seront pas tenus de transmettre la preuve d’obtention de leurs diplômes, puisque le CCCA possède déjà cette information en dossier.
Expérience de travail au Canada
Je n’ai pas d’expérience de travail en architecture au Canada, suis-je tout de même admissible?
Le programme exige que vous ayez déjà cette expérience ou que vous l’obteniez d’ici votre invitation à une entrevue. Cette dernière option signifie que vous devez satisfaire à cette exigence lors de l’étape d’autoévaluation. Vous pouvez également attendre d’avoir acquis cette expérience avant de demander la certification AÉVE. Cette expérience professionnelle ne peut être acquise plus de trois (3) ans avant la date prévue pour l’entrevue d’évaluation.
Quelle est la durée minimale de l’expérience de travail au Canada?
Vous devrez avoir acquis au moins six (6) mois d’expérience de travail pertinente en architecture au Canada au moment de votre entrevue d’évaluation.
Le CCCA peut-il m’aider à trouver un emploi afin d’acquérir les six (6) mois d’expérience de travail pertinente en architecture au Canada requis pour le programme AÉVE?
Le CCCA n’a pas de contact direct avec les firmes d’architectes ou les employeurs, et n’est donc pas en mesure d’aider les candidates et les candidats du programme AÉVE à trouver un emploi. Notre meilleur conseil serait de contacter les organismes d’aide aux immigrants de votre région. Vous pouvez également communiquer avec l’ordre d’architectes de votre province de résidence pour savoir s’il peut vous fournir des ressources ou vous aider à trouver un emploi.
Qu’est-ce qu’une expérience de travail pertinente en architecture au Canada?
Il s’agit d’une expérience de travail qui vous expose à la pratique et aux exigences réglementaires de l’architecture au Canada.
Quelles sont les exigences relatives à l’expérience de travail en architecture au Canada?
L’expérience de travail en architecture au Canada doit être acquise sous la supervision et la direction personnelles d’un architecte dûment inscrit ou titulaire d’un permis dans la province ou le territoire du Canada où vous avez l’intention de demander l’inscription ou le permis d’exercice.
À propos du processus d’autoévaluation de démonstration des compétences
Comment m’inscrire à la phase de l’autoévaluation?
Dès que votre admissibilité a été confirmée et que votre paiement de la phase d’autoévaluation a été traité, vous serez invité à passer à la phase de l’autoévaluation du processus de certification AÉVE.
Qu’est-ce que le processus d’autoévaluation?
Dans cette deuxième phase du processus de certification AÉVE, vous devrez :
- remplir un formulaire modèle des résumés de projets qui donne un aperçu de votre carrière d’architecte et qui met en évidence les principaux projets auxquels vous avez directement participé; et
- évaluer votre compétence, en vous basant sur vos connaissances et votre expérience, dans chacun des 12 domaines de compétence de la Norme canadienne de compétence pour les architectes.
L’autoévaluation AÉVE doit-elle inclure les projets sur lesquels j’ai travaillé au Canada ou doit-elle se concentrer uniquement sur les projets sur lesquels j’ai travaillé à l’étranger?
Pour choisir entre les projets canadiens et internationaux à inclure dans l’autoévaluation, vous devez tenir compte de deux éléments. Premièrement, essayez de sélectionner les projets qui démontrent le mieux et le plus clairement votre participation et la mesure dans laquelle ils vous ont permis de développer les compétences respectives pour lesquelles vous les citez. Deuxièmement, il est fortement recommandé d’inclure au moins un projet canadien dans l’autoévaluation afin de démontrer que vous répondez aux exigences d’expérience canadienne, car vous serez interrogé à ce sujet lors de l’entrevue.
Comment dois-je remplir le formulaire modèle des résumés de projets?
Vous devrez mettre en évidence les principaux projets auxquels vous avez participé directement et évaluer vos connaissances et vos compétences.
Combien de projets dois-je inclure dans le formulaire modèle de résumé de projets?
Vous pouvez inclure autant de projets que vous le souhaitez pour illustrer que vous possédez les 12 compétences. Il est toutefois recommandé d’utiliser de 3 à 5 projets.
Comment ai-je accès aux 12 modèles de démonstration des compétences?
Une fois que vous aurez rempli le modèle de résumé de projets, vous le téléchargerez à nouveau dans le système et vous aurez alors accès au téléchargement des modèles pour les 12 domaines de compétences aux fins de l’autoévaluation.
Combien de projets internationaux dois-je inclure dans le formulaire modèle de résumé de projets?
Il est important d’inclure des projets internationaux et des projets canadiens, et ce, pour différentes raisons. C’est votre participation dans ces projets qui compte le plus et qui devrait prévaloir lorsque vous sélectionnez les projets pour l’autoévaluation.
Combien de projets canadiens dois-je inclure dans le formulaire modèle de résumé de projets?
Il est hautement souhaitable d’inclure au moins un projet canadien dans l’autoévaluation pour démontrer que vous répondez aux exigences relatives à l’expérience canadienne.
Quels sont les 12 domaines de compétence?
Les candidates et les candidats admissibles doivent s’évaluer eux-mêmes par rapport à la Norme canadienne de compétence pour les architectes dans les 12 domaines de compétence suivants :
- Programmation
- Analyse de l’emplacement et de l’environnement
- Esquisse du projet
- Intégration des systèmes d’ingénierie – structuraux, mécaniques, électriques, civils
- Analyse du coût du bâtiment
- Recherche dans les codes
- Projet préliminaire
- Documents du projet définitif (documents de construction)
- Approvisionnement et attribution du contrat
- Phase de la construction – bureau et chantier
- Administration du projet
- Professionnalisme et pratique professionnelle
Quel est le délai pour l’autoévaluation?
Vous aurez un maximum de 12 mois – à compter de la date de réception des frais d’autoévaluation – pour terminer la phase de l’autoévaluation. Les candidates et les candidats peuvent présenter une demande de prolongation accompagnée d’une justification écrite auprès du CCCA.
Quel est le processus d’examen pour la documentation de l’autoévaluation?
La coordonnatrice du programme AÉVE s’assure dans un premier temps que les documents soumis sont complets. Après son examen, le dossier est transmis au président d’un groupe d’évaluation qui en fait un examen préliminaire. Si votre portfolio est conforme, il sera évalué par un groupe d’évaluation formé de trois (3) membres.
Après avoir soumis mes documents d’autoévaluation, puis-je revenir en arrière pour mettre à jour mon portfolio?
Lorsque vous cliquez sur le bouton « Confirmer la soumission », votre accès aux outils de téléversement et de téléchargement sera désactivé et votre portfolio sera transmis à la coordonnatrice AÉVE et au groupe d’évaluation.
Comment saurais-je si mon autoévaluation est acceptée?
Si le groupe d’évaluation accepte votre autoévaluation, vous serez invité à vous présenter à une entrevue.
Puis-je me voir attribuer un évaluateur ou un mentor pour faciliter mon processus AÉVE?
Il n’est pas possible de se voir attribuer un évaluateur, mais le président du groupe d’évaluation peut recommander un mentor après l’examen du groupe d’évaluation ou de son président.
À propos de l’entrevue
Qu’est-ce que le processus de l’entrevue?
Si le groupe d’évaluation accepte la documentation d’autoévaluation que vous avez soumise, vous serez invité à une entrevue. Après le paiement des frais d’entrevue, la date de l’entrevue est fixée et l’entrevue sera menée par les membres du groupe d’évaluation qui ont évalué votre documentation. Lorsque vous vous présentez à l’entrevue, vous devez apporter un maximum de trois projets (en format papier). Après l’entrevue, le groupe d’évaluation prend une décision et le bureau du CCCA vous la communique par écrit. Si vous avez démontré la satisfaction aux exigences de la Norme canadienne de compétence pour les architectes, la certification AÉVE vous sera octroyée.
Quels sont la durée et le coût du processus d’entrevue?
Dès la réception des frais d’entrevue, vous serez informé de la date et du lieu possibles de votre entrevue. La confirmation vous sera fournie au moins trois (3) semaines avant la date de l’entrevue.
Les entrevues sont menées par le groupe d’évaluation et durent environ deux (2) heures.
Vous pouvez avoir d’autres frais, notamment pour l’impression de documents, les déplacements pour assister à l’entrevue ou des mesures correctives.
Quand les entrevues se tiennent-elles?
Les entrevues sont organisées chaque année, à raison de quatre sessions à deux moments de l’année, soit deux sessions au printemps et deux à l’automne, dont une dans l’ouest et une dans l’est du Canada par saison. Souvent, les entrevues se déroulent à Vancouver (ouest), à Toronto ou à Montréal (est).
Comment puis-je me préparer à l’entrevue?
Préparez-vous à répondre à des questions sur les activités auxquelles vous avez participé en lien avec les douze (12) domaines de compétence et à donner des exemples concrets.
L’objectif de l’entrevue est de discuter plus en détail de votre candidature afin que le comité d’évaluation puisse obtenir, au besoin, des précisions sur votre expérience et vos connaissances et mieux comprendre votre niveau de familiarité avec certains domaines de pratique ou les règlements relatifs à la pratique au Canada.
Quand vais-je recevoir les résultats de l’entrevue?
Le CCCA vous transmettra par écrit la décision relative aux résultats de votre entrevue dans les 20 jours ouvrables suivant votre entrevue.
Que se passe-t-il si je ne réussis pas l’entrevue?
Si vous devez prendre une ou des mesures correctives pour remédier à une ou à des lacunes spécifiques, le CCCA vous en informera par écrit.
À propos du processus d’appel
Puis-je faire appel de la décision du groupe d’évaluation?
Vous avez le droit de faire appel si votre demande de certification est refusée ou si on vous a demandé de prendre des mesures correctives.
Quelles sont les procédures d’appel?
Vous avez une période de trente (30) jours à compter de la réception de la décision pour transmettre au CCCA une demande écrite d’appel d’une décision rejetant votre demande de certification ou vous obligeant à prendre des mesures correctives. Dans votre demande, vous devez énoncer les raisons qui vous amènent à faire appel de la décision.
Vous devrez payer les frais d’appel si votre demande d’appel est acceptée. Le CCCA établira un nouveau groupe d’évaluation.
À propos de l’emploi au Canada
Pouvez-vous fournir des informations sur les employeurs ou des conseils sur la manière de trouver un emploi au Canada?
Le CCCA ne tient pas de liste d’entreprises. Le CCCA est un organisme national dont le mandat consiste à agréer les programmes d’architecture et à certifier les candidats afin qu’ils puissent entamer le processus d’inscription auprès de l’un des onze (11) ordres d’architectes provinciaux et territoriaux qui réglementent la pratique de l’architecture au Canada.
Vous pouvez contacter votre consulat ou ambassade du Canada pour obtenir des informations sur les employeurs, consulter les offres d’emploi en ligne et vous adresser aux ordres d’architectes provinciaux ou territoriaux responsables de la délivrance des permis d’architecte pour obtenir des renseignements spécifiques à une région, notamment sur les attentes salariales.
Autres ressources et liens
Certification académique : À propos de la certification académique – CACB
ÉDÉ : À propos du rapport d’évaluation des diplômes d’études (ÉDÉ) – CACB
Ordres d’architectes du Canada : https://befa-aeve.ca/wp-content/uploads/2025/09/contact-list-1.pdf
NCARB : https://www.ncarb.org/
IRAC : https://raic.org/fr
À propos du CCCA : Le CCCA – CACB
