Aperçu du programme

Qu’est-ce que la certification AÉVE?

Le Programme pour architectes de l’étranger ayant une vaste expérience (AÉVE) est un parcours menant à l’obtention d’un permis d’exercice pour les architectes étrangers titulaires d’un permis.

Ce programme a été élaboré par le Regroupement des ordres d’architectes du Canada (ROAC) et est administré par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA). Il évalue la vaste expérience professionnelle des architectes formés à l’étranger par rapport à la norme canadienne de compétence pour les architectes.

Les candidats qui remplissent les conditions d’admissibilité au programme peuvent demander la certification AÉVE au moyen d’un processus qui consiste en une démonstration en ligne de leurs compétences et en un entrevue avec un comité d’évaluation composé d’architectes canadiens.


Pourquoi avez-vous besoin de la certification AÉVE?

Au Canada, l’architecture est une profession réglementée. Si vous êtes un architecte formé à l’étranger, votre expérience doit être évaluée par rapport à la norme canadienne.

Les candidats qui réussissent le AÉVE obtiennent la certification AÉVE, qui atteste de leur conformité à la norme canadienne de compétence des architectes.

Le parcours AÉVE est spécialement conçu pour les architectes formés à l’étranger. Une fois ce processus terminé, vous pouvez demander une licence d’architecte auprès de l’association provinciale ou territoriale auprès de laquelle vous avez choisi de vous inscrire.

Si vous ne remplissez pas les conditions d’admissibilité au AÉVE, vous pouvez toujours être admissible à une certification académique par le biais du CCCA si vous êtes titulaire d’un diplôme professionnel en architecture. Nous vous encourageons à examiner attentivement les deux options afin de choisir le parcours qui vous convient le mieux, car les frais d’admissibilité au AÉVE ne sont pas remboursables.


Combien de temps faut-il pour obtenir la certification AÉVE?

Le délai pour obtenir la certification varie en fonction de la rapidité avec laquelle les candidats remplissent et soumettent les documents requis. Le temps nécessaire pour préparer l’entrevue dépend du candidat, ce qui lui permet de s’adapter à son emploi du temps et à ses autres engagements.

Les trois délais de soumission requis dans le cadre du programme AÉVE sont les suivants: