Processus d’admissibilité
Avant de poursuivre votre demande, veuillez lire attentivement toutes les critères d’admissibilité obligatoires afin de vous assurer que vous répondez aux exigences du programme AÉVE.
Remarque importante. Le CCCA se réserve le droit de demander des documents et/ou des informations supplémentaires à tout moment du processus afin de s’assurer du respect total des exigences de certification AÉVE. De plus, tous les documents soumis deviennent la propriété de la CACB et ne seront pas retournés.
Pour obtenir un aperçu étape par étape, nous vous encourageons à consulter les ressources d’admissibilité, qui comprennent un organigramme du processus.
Étape 1 : Demande
Les candidats doivent soumettre leur demande à le CCCA via le système d’inscription en ligne et envoyer les copies papier certifiées conformes requises au bureau de le CCCA dans les deux (2) mois suivant le paiement des frais d’admissibilité.
Remarque importante. Les frais d’admissibilité ne sont pas remboursables. Les candidats doivent s’assurer qu’ils remplissent toutes les conditions d’admissibilité avant de postuler.
Documents requis
La certification AÉVE nécessite les documents suivants :
- 1- Preuve de formation en architecture (copie certifiée conforme) ;
- 2- Preuve de l’un des éléments suivants :
- licence/inscription dans une juridiction hors du Canada ; ou
- les équivalents à l’inscription/licence dans cette/ces juridiction(s), qui peuvent être pris en considération.
Tous les documents doivent être rédigés dans la langue officielle choisie pour votre demande (anglais ou français). Si les originaux sont rédigés dans une autre langue, fournissez une copie certifiée conforme d’une traduction officielle pour chaque document.
Les copies certifiées conformes doivent être délivrées par l’établissement d’origine, un avocat ou un notaire ; si vous ne pouvez pas les fournir, une déclaration solennelle faite devant un avocat, un notaire ou (en Ontario) un commissaire à l’assermentation sera acceptée.
Bien que votre demande et vos documents numérisés soient soumis par voie électronique, votre admissibilité ne sera confirmée qu’une fois que le CCCA aura reçu les copies papier certifiées conformes. Tous les documents deviennent la propriété du CCCA et ne seront pas retournés. Le CCCA peut demander des documents ou des informations supplémentaires afin de satisfaire aux exigences du programme de certification AÉVE.
Instructions pour la soumission
Veuillez inclure votre numéro de dossier AÉVE avec chaque document et noter que l’admissibilité n’est confirmée qu’une fois que le CCCA a reçu les copies papier certifiées, et non lorsque les documents numérisés sont soumis par voie électronique.
Veuillez envoyer toutes les copies papier certifiées conformes par la poste ou par messagerie à l’adresse suivante :
Conseil canadien de certification en architecture (CCCA)
1, rue Nicholas, bureau 710
Ottawa (Ontario) K1N 7B7
Étape 2 : Examen
La demande sera examinée dans les deux (2) semaines suivant la réception des copies papier par le bureau de la CCCA.
Étape 3 : Résultats possibles
Si le candidat répond aux critères d’admissibilité, il passera à l’étape de la démonstration des compétences.
Si le candidat ne répond pas aux critères d’admissibilité, le bureau de la CCCA lui enverra une communication de suivi expliquant les raisons de cette décision.