Frais / Aide financière

Frais de la demande

Le coût total des trois phases d’une demande de certification d’AÉVE s’établit à 6 983,40 $ incluant la taxe de vente harmonisée (TVH). Il se répartit comme suit :

Admissibilité : 1 222,10 $ (1 081,50 $ + TVH)

Démonstration des compétences : 3 200,72 $ (2 832.50 $ + TVH)

Entrevue (en personne) : 2 560,58 $ (2 266 $ + TVH)

Tous ces montants sont en dollars canadiens.

Les frais doivent être payés au début de chaque phase et ne sont pas remboursables.

Selon le résultat de la démonstration des compétences en ligne précédant votre entrevue, il est possible que des frais additionnels vous soient imposés s’il est déterminé que votre candidature doit être réévaluée.

Dépenses

Vous devrez assumer vos dépenses personnelles pendant le processus de demande de certification d’AÉVE. Il peut s’agir de frais de traduction, de frais de certification ou d’honoraires de notaire et de frais de déplacement et d’hébergement si vous devez vous déplacer pour vous présenter à votre entrevue.

Certains organismes peuvent offrir de l’aide financière. Pour un supplément d’information à ce sujet, consultez la section Aide financière du site Web du CCCA.

Frais d’appel


Appel d’un refus de l’admissibilité au programme pour AÉVE : 565 $ (500 $ + TVH)

Ce montant doit être payé avant la réévaluation de la demande d’admissibilité. En cas d’issue favorable pour le candidat, il sera remboursé.

Appel d’un refus d’accorder la certification d’AÉVE ou de la décision d’imposer des mesures correctives : 1695 $ (1 500 $ + TVH).

Ce montant doit être payé avant la réévaluation et il n’est pas remboursable, quel que soit le résultat de l’appel.

Voir le Processus d’appel du programme pour AÉVE.

Dépenses

Vous devrez assumer vos dépenses personnelles pendant le processus d’appel. Il peut s’agir de frais de traduction, de frais de certification ou d’honoraires de notaire et des frais de déplacement et d’hébergement.