Processus de la démonstration de la compétence
La phase de démonstration des compétences est une partie essentielle de la certification AÉVE, car elle garantit que les candidats possèdent les compétences et les connaissances requises pour satisfaire à la norme canadienne de compétence des architectes. Il est essentiel que les candidats démontrent leur maîtrise dans toutes les catégories de compétences, car la réussite de chacune d’entre elles est nécessaire pour passer à la phase suivante du programme et, à terme, obtenir le permis d’exercer au Canada.
Nous vous encourageons à consulter les ressources relatives à la démonstration des compétences, où vous trouverez un organigramme étape par étape et des exemples illustrant chaque catégorie de compétences.
Étape 1: Soumission des documents
Les candidats doivent soumettre des documents démontrant leurs compétences dans douze catégories qui reflètent le rôle de l’architecte tout au long d’un projet.
Tous les documents requis pour la vérification de l’exhaustivité doivent être soumis dans les douze (12) mois suivant le paiement de cette étape. Si le dossier est incomplet, vous en serez informé et devrez soumettre à nouveau tous les documents requis avant de passer à l’étape 2.
Documents requis
Les documents spécifiques requis varieront en fonction de votre expérience et des projets que vous choisirez pour illustrer vos compétences. Nous vous encourageons à consulter les ressources disponibles pour obtenir des exemples de documents que vous pouvez soumettre.
Plus vos soumissions seront précises et pertinentes, plus il sera facile pour votre évaluateur de reconnaître vos compétences dans chaque catégorie.
Les douze (12) catégories sont les suivantes :
- 1. Programmation
- 2. Analyse de l’emplacement et de l’environnement
- 3. Esquisse du projet
- 4. Systèmes d’ingénierie – structuraux, mécaniques, électriques, civils
- 5. Analyse du coût du bâtiment
- 6. Recherche dans les codes
- 7. Projet préliminaire
- 8. Projet définitif (documents de construction)
- 9. Approvisionnement et attribution du contrat
- 10. Phase de la construction
- 11. Administration du projet
- 12. Professionnalisme et pratique professionnelle
Étape 2: Examen
Une fois la demande soumise, celle-ci peut être transmise au président du comité pour examen. Le président peut recommander un examen complet par le comité ou demander des informations supplémentaires ou des éclaircissements, ce qui obligerait le candidat à soumettre à nouveau les documents nécessaires.
Étape 3: Recommandation du comité
Après examen, le comité formule une recommandation quant à la possibilité de passer à l’étape de l’entrevue.
Si le comité détermine que des renseignements supplémentaires sont nécessaires, le candidat doit soumettre à nouveau les documents requis avant de pouvoir passer à l’étape suivante.