Admissibilité

IL EST IMPORTANT QUE VOUS EXAMINIEZ ATTENTIVEMENT CHACUN DES CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ ET QUE VOUS ASSURIEZ DE RENCONTRER LES EXIGENCES DU PROGRAMME AÉVE AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE. LES FRAIS D’ADMISSIBILITÉ NE SONT PAS REMBOURSABLES.

Vous pouvez demander la certification pour AÉVE si vous pouvez démontrer que vous répondez aux exigences obligatoires suivantes :

Vous avez suivi des études d’architecte et vous avez terminé un programme et obtenu un diplôme en architecture.

Vous avez exercé en tant qu’architecte autorisé/inscrit à l’étranger. Si l’inscription/l’autorisation d’exercice n’était pas obligatoire dans cette ou ces juridictions d’origine, les équivalents à l’inscription/l’autorisation d’exercice dans cette ou ces juridictions peuvent être considérés.

Vous cumulez au moins sept ans d’expérience en architecture acquise après l’inscription/l’autorisation d’exercer au cours des douze dernières années.

Vous avez obtenu au moins six mois d’une expérience pertinente au Canada avant l’entrevue d’évaluation. Cette expérience :

a. doit avoir été obtenue dans les trois ans précédant la date prévue de l’entrevue d’évaluation.

b. doit avoir été obtenue sous la supervision et la direction personnelle d’un architecte inscrit/autorisé au Canada.

c. doit avoir exposé le candidat à la pratique et aux exigences réglementaires de l’architecture au Canada.

L’obtention des six mois d’expérience pertinente au Canada doit être confirmée par lettre signée par l’architecte superviseur.

Délais de soumission des documents pour le programme AÉVE :

1. Admissibilité : Les pièces justificatives doivent parvenir au bureau du CCCA, à l’adresse indiquée ci-dessous,  au plus tard deux (2) mois à compter de la date de paiement des Frais d’admissibilité.

Le Conseil canadien de certification en architecture. 1, rue Nicholas, Suite 710 Ottawa, Ontario K1N 7B7

2. Démonstration de la compétence : Les pièces justificatives (12 modèles de compétences et références) doivent être soumises au plus tard douze (12) mois à compter de la date de paiement des frais de démonstration de compétence. Veuillez contacter le coordinateur AÉVE dès que vous avez commencé à travailler sur votre soumission et avant de télécharger vos documents.

Veuillez noter que le délai d’évaluation de votre candidature commence après la réception de la soumission compète de vos documents  pour la phase de démonstration de compétence. Nous ne ménageons aucun effort pour assurer un cheminement adéquat des candidatures à travers le processus et les étapes de la demande en fonction de la disponibilité de nos évaluateurs.

Veuillez noter que les frais reliés à la confirmation de l’admissibilité ne sont pas remboursables.

C’est pourquoi il est important que vous examiniez attentivement tous les critères d’admissibilité obligatoires pour le programme AÉVE avant de procéder.

Pour de plus amples renseignements sur le programme AÉVE, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du programme au 613 241-8399, poste 21, ou par courriel à befacoord@cacb.ca